Pourquoi ?
La sophrologie a trouvé sa place dans les services hospitaliers, au sein des équipes sportives et scolaires, dans l’entreprise et aussi à titre individuel pour un développement personnel.
MIEUX VIVRE SA SCOLARITÉ

L’enfant et l’adolescent peuvent avoir à surmonter des difficultés au niveau relationnels, familial et scolaire. Des conséquences peuvent alors apparaître tel que des troubles émotionnels, de l’humeur, du sommeil et de l’alimentation et somatisation en tous genre : maux de têtes, de ventre, vomissements….
A l’école cela se manifeste par des troubles de l’attention, de la mémoire, de la concentration et de l’apprentissage.
En savoir plus
- Les enfants et adolescents apprennent très vite et très facilement les techniques de sophrologie. Ils seront alors en mesure de développer des stratégies qui leur permettront de mieux vivre leur scolarité, d’acquérir un meilleur équilibre en apprenant à se relaxer, et à se détendre.
- Ils géreront ainsi mieux leur stress , leur anxiété, et les différents troubles qui en découle.
- Ils prendront confiance en eux et en leurs capacités.
- Ils auront ainsi de meilleurs résultats scolaires et seront mieux armés pour passer leurs examens écrits et oraux.
- Ce regain de motivation, d’assurance et d’équilibre se répercutera positivement tant dans leur vie personnelle, relationnelle que familiale.
ÊTRE PLUS PERTINENT DANS SON ENTREPRISE

La Sophrologie Caycédienne appliquée au cadre de l’entreprise aide à renforcer les ressources de chacun, à améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits. Elle aide à apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à contrôler le stress et les émotions négatives, à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation et la créativité. Grâce à son efficacité préventive, elle contribue à la diminution des congés maladie dûs au stress.
En savoir plus
La vie professionnelle et son parcours sont parfois complexes et imposent une adaptation constante face aux différentes situations quotidiennes de l’entreprise. De même un entretien d’embauche, une reconversion nécessitent une parfaite connaissance de soi et de maitrise de ses émotions.
La sophrologie aide à mieux affronter toutes les étapes de la vie professionnelle :
- Gérer son stress, ses émotions
- Mieux s’organiser en gérant son temps
- Améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits
- Meilleure adaptabilité : capacité de s’adapter aux changements en tous genres, situation nouvelles,
- Plus de confiance et meilleure estime de soi
- Augmenter sa motivation et sa créativité
- Gérer son trac, améliorer la prise de parole, meilleure affirmation de soi
- Mieux vivre sa relation aux collègues, au patron à l’équipe, trouver sa place…
Les répercussions sur la santé sont notables et contribuent à la diminutions des absences pour maladies. La sophrologie est un outil préventif très largement utilisé par l’entreprise.
ACCOMPAGNER UN TRAITEMENT MÉDICAL

- Accompagner les personnes malades ou dépendantes, pour lutter contre la douleur, l’anxiété, mettre à distance la maladie, se sentir actif dans la guerison, sentir moins les effets de la maladie, et avoir plus d’energie pour la combattre : En complément de traitements médicaux ou psychologique, faire face à la maladie, à la douleur.
- Aide aux addictions et à la dépendance (tabac, alcool, drogue ou autre) pour se donner toutes les chances de la guérison.
En savoir plus
La sophrologie s'applique à toutes les spécialités médicales :
- médecine générale, psychosomatique, gynécologie, Gastro entérologie,anesthésie........
- Soins dentaires, pour traiter l'anxiété et la phobie des traitements dentaires.
- Orthophonie, notamment pour la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.....en favorisant une meilleure gestion du stress, et en prenant confiance en ses capacités positives, l'anxiété diminue, et une meilleure confiance en soi s'installe.
AMÉLIORER SES PERFORMANCES
SPORTIVES et ARTISTIQUES

Outre les capacités physiques et techniques, toute performance sportive est influencée par la connaissance de soi, la gestion de ses émotions, la concentration, la confiance en en ses potentiels et la motivation.
En savoir plus
Le mental du sportif est déterminant pour la réussite et représente un facteur décisif dans le fait de gagner et/ou d’atteindre ses objectifs fixés.
La sophrologie propose un entrainement original et spécifique (en utilisant des techniques de programmation et d’imagination), et permet à tout sportif, quelque soit son niveau d’améliorer considérablement ses performances, aussi bien en compétition, qu’en entrainement. L’efficacité de la Sophrologie a été démontrée par de nombreux athlètes.
ACQUÉRIR UNE MEILLEURE RÉSISTANCE AU STRESS

Le stress est une réponse à une situation particulière : c'est un processus physiologique mis en place par l'organisme pour s'y adapter.
En savoir plus
On distingue deux formes de stress :
- le stress positif qui pousse à relever de nouveaux défis, avoir de nouveaux projets ou objectifs, qui renforce notre confiance en nous, et nous permet de nous réaliser.
- le stress négatif, souvent assimilé à la menace d'une situation oppressante. Il peut s'accompagner de :
- troubles physiques : douleurs abdominales ou autres problèmes digestifs, migraines, tensions musculaires (cervicalgies, lombalgies..), problèmes respiratoires, neurologiques…..
- troubles intellectuels : troubles du sommeil, surmenage, déprime, dépression…
- troubles comportementaux : désorganisation, addiction, isolement...
- troubles émotionnels : agitation, inquiétude, perte de libido...
La difficulté du stress n'est pas l'événement qui le génère mais notre façon de réagir à l'agression. La pratique de la sophrologie va nous aider à développer nos défenses, à gérer nos réactions de manière plus équilibrée et plus sereine afin de réduire l'impact négatif sur notre santé psychique et physique.
PRÉPARER UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT

En préparation à l’accouchement
La sophrologie aide les futures mamans à accepter les bouleversements corporels et psychiques inhérents à la grossesse et à profiter pleinement de cette étape importante de la vie.
En savoir plus
Grâce à des exercices précis basés sur la respiration, la relaxation et la visualisation positive, la future maman apprend à :
- vivre la technique de respiration et de relaxation adaptée à la grossesse,
- mieux vivre les modifications corporelles,
- se préparer à une meilleure gestion des contractions,
- se préparer un vécu positif de l'accouchement,
- se préparer un vécu positif postnatal.
En préparation à un examen
- Apprendre à gérer son stress, ses angoisses, sa nervosité, le trac...
- acquérir une meilleure confiance en soi : timidité, estime de soi, affirmation de soi…
- améliorer sa concentration, sa mémoire et sa créativité ;
- trouver la relaxation physique et mentale.
Conduite de réunion, examen oral, entretien d'embauche ....