La Sophrologie

Du grec sos, phren et logos qui signifie harmonie esprit et sciences, la sophrologie est une approche scientifique et médicale constituée d’un ensemble de techniques simples et non dangereuses, utilisables par tous au quotidien pour permettre à chacun de gérer son stress, retrouver une harmonie, acquérir la sérénité, valider son projet professionnel, scolaire ou sportif...

La Sophrologie signifie donc : « science qui étudie la conscience en harmonie entre le corps et l’esprit ».

La sophrologie, inspirée du yoga, du zen et de la philosophie, est une méthode qui a été crée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, diplômé de la Faculté de médecine de Madrid. Il fait un séjour de deux ans en orient, et s’initie au yoga, au bouddhisme tibétain et au zen japonais. Il adapte alors ces techniques au monde occidental et crée ainsi la sophrologie.

Il quitte l’Europe pour l’Amérique du Sud, dans le but d’inaugurer la Sophrologie sociale en Colombie. A son retour en 1988, il constate les dérives de certaines personnes qui utilisent la Sophrologie. Pour protéger l’authenticité de la méthode, il dépose le terme : « Sophrologie Caycedienne ».

« Le corps, l’esprit , la conscience, l’âme, sont une seule et même chose , appelée être humain, formant une unité existentielle. »

La sophrologie est considérée comme une science de la conscience, basée sur la phénoménologie existentielle. La méthode se construit sur de nombreux travaux scientifiques que le Pr.Caycedo entreprend ; il étudie les phénomènes de la conscience depuis plus de 50 ans à un niveau international.

Comment ?
Déonthologie